Le sauna comporte-t’il des risques ?

Le sauna comporte-t’il des risques ?

Chalet-Auvent-clair-azur-lambris-massif
Sauna Massif Clair Azur

Dans un sauna, il fait chaud. La température est généralement de 80° à 90° au niveau du visage, et de 30° au niveau des pieds. Contrairement au hammam, nous avons dans le sauna une chaleur sèche. Il est recommandé de faire des séances de 5 à 20 min entrecoupées de bain ou douches froides.

Au cours d’une séance, la température de la peau monte à 40 ° on perd environ entre 0,5 et 1 litre d’eau. Le flux sanguin cutané augmente. Le rythme cardiaque et le débit cardiaque s’accroissent.

Contrairement aux idées reçues les personnes ayant des pathologies cardiaques ne sont pas forcément interdits de sauna. A titre de comparaison : Un exercice physique, ou même un stress émotionnel, nécessite un apport en oxygène pour le cœur plus important qu’au cours d’une séance de sauna.

Cependant Le sauna reste contre-indiqué dans quelques cas précis :

  • en cas de sténose aortique,
  • d’angor instable,
  • d’infarctus récent,
  • d’antécédent d’accident vasculaire cérébral non stabilisé
  • d’arythmies cardiaques et d’insuffisance cardiaque (qui reste à évaluer au cas par cas par un cardiologue)
  • d’hypotensions orthostatiques, (dans ce cas-là, les patients feront attention en particulier en sortant du sauna)
Chalet-Auvent-clair-azur-lambris-massif

L’alcool est très déconseillé !

S’il n’est pas rare de voir certains hommes accompagner leur sauna de quelques bières, cette pratique est tout à fait à bannir de vos séances.       La consommation d’alcool au cours d’un sauna expose à l’hypotension, peut favoriser les arythmies, la mort subite et les hyperthermies. Elle n’est donc pas sans risque. La majorité des accidents cardiaques survenue dans les 24h ayant suivies une séance de sauna étaient des infarctus dans un contexte d’alcoolisation. Les autres décès étaient liés à une intoxication au monoxyde de carbone, aux amphétamines…

Ainsi, si le sauna ne présente que peu de risque pour toute la famille (on fera attention aux intoxications au monoxyde d’azote et à l’alcool), les patients ayant des pathologies cardiaques contrôlées, stables et bien traitées peuvent aussi en profiter.

 Et pour les femmes enceintes ?

On pourrait penser que la hausse de la température est trop élevé pour les femmes enceintes et surtout pour le fœtus. Cependant, la température interne sera moins important dans un sauna que dans un bain à 39°C.

Chalet-Auvent-clair-azur-lambris-massif

Une étude médicale finlandaise a démontré que le rythme cardiaque du fœtus exposé à la chaleur d’un sauna, augmente de 15 pulsations/minute, soit guère plus qu’après un exercice physique « simple » de la mère (environ 12 pulsations/minute) telle la marche ou une heure de ménage !

Pour les pros du sauna, il n’est pas contre-indiqué. 90% des finlandaises pratiquent le sauna jusqu’à l’accouchement pour tous ses bienfaits dont le soulagement des douleurs qui peuvent être liées à la grossesse. Le sauna permet d’éliminer la rétention d’eau et les déchets, diminuer les douleurs lombaires… de plus les séances de sauna préparent à l’accouchement.

Attention toutefois ! Les finlandaises sont habituées au sauna. S’il s’agit de votre première expérience en terme de sauna, mieux vaut la reporter après l’accouchement.

Les futures mamans qui ont déjà l’habitude du sauna, pourront continuer à le pratiquer tout en modifiant quelques éléments à leur séances comme réduire de quelques minutes le temps passé dans le sauna et évité les bain d’eau glacé en sortant, les douches tièdes seront à privilégier. Les bains froids peuvent provoquer l’accouchement durant les dernières semaines.

A partir de quel age peut-on emmener son enfant au sauna ?

Il n’y a pas d’âge ! 70% des petits Finlandais ont déjà fait un sauna avant l’âge de 1 an.

sauna-pour-enfant

N’hésitez pas à demander une brochure pour voir tous nos modèles :

Laisser un commentaire