Sauna ou Hammam comment choisir ?

Sauna ou Hammam comment choisir ?

Sauna Massif (8)
Hammam Prestige (4)

 

Vous avez envie de prendre soin de vous , vous voulez optimiser votre capital santé et ainsi éviter rhumes, angines et autres bronchites qui vous causent d’invariables désagréments en fin d’année. Mais vous souhaitez aussi garder l’effet bonne mine de l’été, ne pas perdre l’éclat que les vacances apportent à votre teint, bref, vous garantir une peau tonique, saine, signe de vitalité. Alors pour éliminer les toxines, vous délasser, vous purifier, choisirez-vous sauna ou hammam ?

L’un et l’autre aident à chasser le stress, à relaxer les muscles et à favoriser le sommeil. Vous y consacrerez de toute façon du temps au bien-être de votre corps. Choisir entre sauna et hammam est d’abord une question de goût et de tolérance.

Connaissez-vous bien sauna et hammam ?

Sauna Lambris (33009)
Le sauna appartient à la tradition sociale et familiale en Scandinavie et particulièrement en Finlande. Vous vous installerez dans une cabine en bois sur une banquette où vous profiterez de la chaleur sèche (entre 80 et 90°C en moyenne et taux d’humidité inférieur à 5%) produite par un poêle qui chauffe des pierres volcaniques. Odeurs de pin, d’épicéa et d’eucalyptus qui vous garantissent le voyage vers l’Europe du Nord, fermez les yeux et vous voilà bien au chaud, entre les fjords et les lacs gelés !

Hammam Privilège
Le hammam est d’origine orientale (du Maghreb au Moyen-Orient) et signifie littéralement « eau chaude » en arabe. Vous goûterez ce bain de vapeur soit traditionnellement, dans plusieurs chambres dont la température varie crescendo de l’air ambiant à des salles très chaudes soit plus intimement, dans des cabines privatives carrelées en mosaïque. Ce brouillard vous dépaysera, vous évoquant immanquablement les douceurs de l’Orient, thé à la menthe, loukoums, jasmin et épices ambrées…

Pourquoi utiliser sauna ou hammam?

Pour ses bienfaits en matière de santé et d’hygiène, le sauna vous est recommandé. Imaginez qu’autrefois, les femmes finlandaises y accouchaient en raison des excellentes conditions de salubrité et d’entretien ! Aujourd’hui, il s’agit d’améliorer l’élasticité de la peau, d’éliminer les tensions musculaires, de stimuler la circulation sanguine, de dégager les voies respiratoires, de renforcer le système immunitaire contre les rhumes et autres refroidissements. Utilisez donc le sauna pour chasser la fatigue et le stress, notamment après une journée de travail spécialement épuisante, un effort physique particulier, des douleurs qui persistent.

Si vous voulez privilégier la relaxation de votre corps et par conséquent de votre esprit, profitez du hammam. Qui dit vapeur d’eau chaude dit vasodilatation et donc une efficacité certaine pour soulager les courbatures, détendre les muscles, éviter les douleurs ligamentaires. Et si le hammam est très bénéfique à la récupération après des exercices sportifs, il vous procure une sensation de torpeur et de léthargie propice à l’évasion, grâce à laquelle vous saurez faire le vide dans votre tête et oublier vos soucis. Envisagez le hammam comme un soin complet du corps relevant de l’esthétique, avec nettoyage en profondeur et purification de la peau, élimination des toxines à compléter avec gommage au savon noir, massage au rhassoul (argile du Maroc qui dégraisse la peau) et masque réhydratant à l’huile d’argan.

Alors, préférez-vous sauna ou hammam?

Vous voyez que sauna et hammam ont donc un mode de fonctionnement assez proche, des bains de chaleur qui éliminent les impuretés de la peau à travers la transpiration et procurent une sensation de bien-être. Hormis deux tendances déco radicalement différentes, d’un côté le bois brut de la Scandinavie, de l’autre les faïences multicolores de l’Orient, les deux vous assurent forme et détente. En fonction des nuances auxquelles vous êtes sensible, optez pour l’un ou l’autre, pour celui qui correspond à votre propre conception de la santé. A votre guise, inscrivez-vous dans un programme d’énergie et de vitalité avec le sauna ou plongez dans les brumes langoureuses du hammam. Le préparer ou le relaxer, le vivifier ou le reposer, à vous de décider comment vous voulez soigner votre corps. Mais gardez-vous des idées reçues car si l’un et l’autre font transpirer, aucun ne fait maigrir, donc gare aux excès !

 

3 réactions au sujet de « Sauna ou Hammam comment choisir ? »

  1. J’aime bien aller au sauna, mais en France c’est très difficile:
    – soit c’est non-mixte
    – soit c’est mixte, mais en maillot de bain, ce qui ôte tout le plaisir du sauna
    – soit c’est mixte et nu, mais très souvent c’est alors un lieu de drague, un baisodrome.

    Alors, hormis les saunas dans les hôtels (dans les stations de ski notamment), très peu de saunas qui me conviennent en France.
    J’y vais donc en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Danemark etc., parce que là c’est à la fois nu et mixte et bien fréquenté.

Laisser un commentaire