Tout savoir sur le sauna infrarouge

Tout savoir sur le sauna infrarouge

Ce mois-ci, le sauna infrarouge est à l’honneur. Véritable équipement bien être, il propose une multitude de programme pour détoxifier son corps, perdre du poids, se relaxer, apaiser les douleurs ou réduire la pression artérielle.

Sauna Infrarouge 1012px

Comment fonctionne l’infrarouge ?

Les ondes infrarouges ont une fréquence inférieure à celle de la lumière classique. Bien qu’invisibles à l’œil nu, ils sont utilisés partout dans notre vie quotidienne, depuis le chauffage des terrasses de restaurant jusque dans nos télécommandes…

Certains infrarouges chauffent, comme par exemple les infrarouges émis par la lumière du soleil. Les saunas utilisent précisément ce type d’infrarouge. La chaleur émise par les infrarouges est très légère. L’expérience est similaire à un bain de soleil en été.

Si vous supportez mal les grosses chaleurs d’un sauna traditionnel, alors le sauna infrarouge est votre solution alternative.

Il existe 3 types d’infrarouges :

  • Les infrarouges courts, qui chauffent en profondeur l’organisme
  • Les infrarouges moyens, qui chauffent le derme de la peau
  • Les infrarouges lointains ou longs,  qui chauffent principalement la surface de la peau

Rassurez-vous, l’infrarouge est sans danger. Les couveuses des services maternité fonctionnent à lampes infrarouges pour garder au chaud les bébés prématurés

Sauna infrarouge vs sauna traditionnel

Le sauna traditionnel qui fonctionne avec des fours à pierres volcaniques produit la chaleur grâce à des moyens indirects :

–       en premier lieu, la convection (courant d’air)

–       en deuxième lieu, la conduction (contact direct d’air chaud avec la peau)

Dans un sauna infrarouge, la répartition de l’énergie est de l’ordre de 20% pour chauffer les molécules d’air et 80% pour un contact direct avec le corps. Par conséquent, la chaleur pénètre en profondeur et permet d’augmenter toute la température du corps et pas seulement celle de l’air ambiant.

Il apparaît donc que le sauna infrarouge gagne en confort par rapport au sauna traditionnel en diffusant la chaleur de manière totalement homogène dans la cabine et sur toutes les parties du corps.

Les bienfaits du sauna passant par le phénomène de sudation. Le sauna infrarouge permet une transpiration composée de 20% de toxines contre une transpiration contenant 3% maximum de toxines en sauna traditionnel.

Votre séance y gagne également en confort, notamment pour ceux d’entre vous qui supportent difficilement la chaleur d’une séance dans un sauna traditionnel où la température varie entre 80°C et 120°C. En effet, un sauna infrarouge chauffe l’air seulement entre 42 et 54oC. Cette température plus basse vous garantit une chaleur moins accablante. Vous pouvez ainsi prolonger ou multiplier l’expérience. Plus à l’aise, vous profiterez mieux de tous les bénéfices santé de votre sauna.

Quels sont les effets des différents infrarouges ?

Les saunas infrarouges émettent donc 3 ondes différentes :

1- Les infrarouges Longs C, qui chauffent principalement la surface de la peau (et correspondent aux ondes délivrées dans un sauna traditionnel).

2- Les infrarouges Moyens B, qui chauffent le derme de la peau.

3- Les infrarouges Courts A,  qui chauffent en profondeur l’organisme.

Les infrarouges moyens permettent de soulager la douleur, améliorent la circulation sanguine et aident à perdre du poids.

En pénétrant plus profondément dans la peau, les rayons infrarouges génèrent un échauffement des muscles et des organes internes. En réponse, votre corps augmente son rythme cardiaque, ce qui équivaut à un entraînement cardiovasculaire préconisé pour vous maintenir en forme. En transpirant dans votre sauna infrarouge, vous purifiez votre corps des toxines accumulées, favorisez son oxygénation.

Le sauna infrarouge vous offre donc un programme thérapeutique complet avec des résultats très positifs sur votre santé générale.

Le sauna infrarouge, votre allié minceur

Il est aujourd’hui avéré que la surcharge pondérale est un facteur de risques pour votre santé. Le sauna infrarouge vous sera d’une aide précieuse si vous souhaitez perdre du poids.

En optant pour le programme minceur de votre sauna infrarouge, vous pratiquez l’équivalent d’une session intensive d’exercices sportifs. En transpirant 2 à 3 fois plus dans une cabine à infrarouge que dans un sauna classique, vous consommez autant de calories qu’en une séance de rameur ou de tapis de course… Soit une dépense d’énergie comparable à celle d’un jogging de 15 kms, tranquillement installé sur votre banquette ! L’efficacité du sauna infrarouge est indéniable pour maintenir et contrôler votre poids même lorsque vous ne pratiquez aucun autre exercice, sachant qu’évidemment y ajouter un entraînement physique contribue à améliorer les résultats.

Le sauna infrarouge, votre atout cœur

Pour les réfractaires au sport et à l’entraînement cardiovasculaire, le sauna infrarouge est LA solution pour préserver un cœur sain et diminuer la pression sanguine.

Lorsque vous souffrez de douleurs thoraciques ou d’essoufflement, vous évitez la chaleur étouffante d’un sauna traditionnel. La chaleur infrarouge étant répartie différemment, elle pénètrent le corps en profondeur, entraînant une stimulation cardiaque bénéfique et aisément tolérable par tous. Des études universitaires prouvent que la chaleur d’un sauna infrarouge permet de diminuer la pression sanguine à raison d’un programme de 30 minutes, 3 fois par semaine, assimilant les bienfaits du rayonnement infrarouge à ceux de la pratique régulière du jogging. Utilisée depuis des années en médecine et dans le domaine paramédical, la chaleur infrarouge a de réelles vertus thérapeutiques que le sauna infrarouge applique aujourd’hui concrètement au domaine du bien-être.

Le sauna infrarouge, vecteur de bien-être

Les effets néfastes du stress sur votre organisme sont nombreux et vous causent des désagréments plus ou moins graves pour votre santé. Vous connaissez les bienfaits d’un bain de soleil, le plaisir éprouvé lorsqu’on s’abandonne à une source de chaleur, l’impact positif sur notre moral, la facilité à en oublier tensions et tracas.

Une séance de sauna infrarouge reproduit exactement cette sensation et contribue à vous plonger dans un état de relaxation profonde. Similaire à celui d’une séance de méditation ou de sophrologie, outils thérapeutiques reconnus pour vaincre vos angoisses quotidiennes et contribuer à votre recherche du bien-être physique et spirituel.

infrarouge-a-spectre-complet

2 réactions au sujet de « Tout savoir sur le sauna infrarouge »

  1. Bonjour,

    Peut-on transformer un sauna traditionnel en version infrarouges ?
    Si oui, quelques contraintes techniques et quels coûts : installation, consommation etc…

    A vous lire,
    Cordiales Salutations.

Laisser un commentaire