Le traitement de l’eau de votre Spa

Le traitement de l’eau de votre Spa

Vous en rêviez et maintenant il trône chez vous ?! Votre Spa Clair Azur est votre meilleur allié anti-déprime ? Nous le savons, vous y tenez beaucoup ! C’est pour ça qu’ici, on vous dit tout pour lui garantir une longue vie grâce à un entretien adapté. Le traitement de l’eau est l’élément essentiel, à vous l’eau propre et saine pour un instant détente d’exception !

detente_spa

Quelques notions sur le traitement de l’eau

Dans un spa, l’eau est chaude, entre 35 et 37° en général, donc propice au développement de bactéries.
Le pH est donc le 1er élément à contrôler et à équilibrer. Idéalement, le pH doit être compris entre 6,8 et 7,4 afin de permettre à vos produits désinfectants d’agir efficacement. Vous pouvez le mesurer avec le testeur bandelettes ou un pHmètre électronique.
Pourquoi est-il important de vérifier votre pH au moins une fois par semaine ? Parce qu’un déséquilibre du pH modifie la chimie de votre eau et par conséquent le confort de votre baignade.

  • Si le pH est trop basique, il est corrosif, peut entraîner des dépôts de calcaire et annuler l’action des produits.
  • Si le pH est trop acide, il agresse aussi bien la peau des utilisateurs que les équipements du spa.

L’alcalinité est le 2e élément à contrôler pour assurer l’équilibre de votre eau. Pour ce faire, il faut observer le « TAC » c’est-à-dire, comment l’eau de votre spa absorbe les variations de son pH. Le niveau idéal se situe entre 125 et 150 mg/litre.

La dureté de votre eau est le 3ème élément à contrôler. Le TH, qui représente la teneur en calcium et magnésium de l’eau du spa. Dès le remplissage initial, traitez avec la dose d’anti-calcaire adaptée au volume de votre bassin. C’est une étape très importante car sans séquestrer le calcaire, vous pourriez rencontrer des difficultés au moment d’ajuster le pH et le désinfectant. La dureté de l’eau varie d’une région à l’autre, sachant que le niveau se situe généralement entre 100 et 200mg/litre.

  • Une eau trop dure est une eau calcaire qui amène donc des formations de tartre sur les canalisations ou sur la résistance électrique qui sert au chauffage, d’où le risque de consommations électriques à la hausse.
  • Une eau trop douce produit de la corrosion.

La filtration, une étape importante

Le système de filtration détermine la qualité du spa. Elle permet de bloquer les impuretés entrainant le recyclage de l’eau.
Vous pouvez disposer d’une pompe dédiée avec une filtration en continu. Généralement, la filtration se fait par une cartouche permettant de retenir toutes les particules de manière très fine pour une eau pure et claire.

13-14_image-1

Clair Azur propose un système exclusif de filtration Autonettoyante Double Cœur qui nettoie l’eau en surface comme en profondeur pour une efficacité optimale.

filtre-double-coeur

Il vous est recommandé de faire fonctionner la filtration entre 8 et 16 heures par jour, voire plus dans des conditions d’utilisation intenses. Vous pouvez diviser cette durée en 2, par exemple 2×4 heures, notamment pour un spa installé en extérieur. Vous pouvez diminuer le temps de filtration si votre spa est à l’intérieur étant donné que les facteurs de pollution sont moindres. Modulez donc la durée de filtration en fonction de la fréquentation de votre spa : plus le nombre d’utilisateurs augmente, plus la filtration doit être intense.

filtration-spa

Pour la pérennité de votre matériel et donc sa qualité d’action, n’hésitez pas à nettoyer votre filtre une fois par semaine et 24 heures après une utilisation intense.

Le traitement de l’eau, c’est aussi la désinfection

Une fois votre pH régulé, injectez les bons dosages de désinfectant, afin de maintenir l’équilibre. En effet, utiliser trop de produits est aussi néfaste que trop peu, procédez donc par petites touches et laissez-leur le temps d’agir pour ne pas perturber la chimie de votre eau.

  • En quantité excessive, les produits désinfectants peuvent irriter la peau
  • En quantité insuffisante, l’eau devient trouble.

Le brome est davantage utilisé que le chlore pour le traitement continu de l’eau parce qu’il est inodore, sans émanation de gaz, non irritant pour la peau et peu sensible aux variations de pH. Le brome est disponible en comprimés ou en galets que vous pouvez mettre au fond du bassin ou directement dans le panier du skimmer pour une dissolution accélérée. Il existe également des diffuseurs qui injectent automatiquement la dose requise.

Pour réduire la consommation de brome, vous pouvez adjoindre d’autres types de traitement d’eau.
Par exemple :

  • Un Ozonateur qui désinfecte l’eau de manière naturelle pendant la filtration
  • L’oxygène en pastilles actives effervescentes qui détruisent les bactéries, virus et champignons

Vous serez parfois amené à effectuer un traitement choc avant le traitement continu et régulier.
La gamme de produits Clair Azur, disponible sur notre boutique en ligne se compose du :

  • CLAIR NET= anti calcaire
  • CLAIR MINI= correcteur de pH à la baisse puisque le pH a tendance à augmenter
  • INFINI CLAIR= désinfectant pour le traitement de l’eau continu
  • CLAIR CHOC= produit pour choquer l’eau et augmenter rapidement le taux de désinfectant dans l’eau

 

En conclusion, le traitement de l’eau c’est :

  • Contrôler attentivement et à fréquence régulière la qualité de votre eau
  • Filtrer et désinfecter l’eau pour en assurer la limpidité et la propreté
  • Faire des économies sur le coût de fonctionnement de votre spa

Si vous effectuez certains rituels simples et peu onéreux tels que le rinçage hebdomadaire de la cartouche, le dosage des produits désinfectants injectés, la douche avant chaque utilisation, vous donnerez à votre spa les meilleures chances de durer dans le temps.

12 réactions au sujet de « Le traitement de l’eau de votre Spa »

    1. Bonjour Monsieur,

      Nous n’avons pas de FAQ cela dit, si vous êtes client, notre service après-vente répondra à toutes vos questions. Vous pouvez les joindre au 0800 333 233 TOUCHE 2 (Appel gratuit).

      Je vous souhaite une bonne journée.

  1. merci pour ces détails très utiles sur la filtration de l’eau qui va être une donnée plus qu’importante pour les spa notamment les plus modernes

  2. Bonjour

    Nous venons d ‘acquérir un spa et avons le même souci de clarté de l’eau. Tous les indicateurs sont ok, ph etc… et malgré ceci l’eau est trouble. Notre filtration est programmée pendant 12 h pour 1 m3 d’eau. Mr Moureaux avez vous trouvé la solution à vos problèmes ? Le filtre livré avec le spa est il défectueux ?
    Il n’y a pas de microbulle avec le filtre actuel , normal ?
    Dans tous les cas nous trouvons cela anormal.
    La consommation abusive du traitement choc à base de chlore va à l’encontre d’un spa à oxygène actif donc quel est le moyen pour trouver l’équilibre ?

    merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      J’ai pris en compte votre mail et l’ai transféré immédiatement au service client.
      Si besoin, je vous invite à le contacter au 0 800 333 233 (touche 2), appel gratuit.

      Vous souhaitant une bonne journée,
      Bien cordialement,
      Le service marketing

  3. Bonjour, heureux propriétaire d’un SPA de nage Clairazur depuis quelques mois, j’ai éprouvé de grandes difficultés à conserver une eau claire et de malgré un PH/TAC impeccable. Quelle que soit la quantité de pastilles de brome que je mettais dans le SPA, le taux de désinfectant n’augmentait pas. Seul le traitement choc avait un quelconque effet. le filtre était nettoyé régulièrement et alterné avec un autre filtre commandé.
    A force d’avoir de l’eau trouble 1 à 2 fois par semaine et d’arriver à des consommations importantes de traitement choc. J’ai recommandé un 3eme filtre. Il était légèrement différent des 2 autres mais, après placement de ce filtre, plus de problème… Après nettoyage d’un des anciens filtres dans la solution ad hoc, je l’ai remis dans le SPA et, 3 jours plus tard : eau trouble… De plus, avec le dernier filtre reçu, le SPA émet des microbulles lors de sa filtration, ce qui n’était pas le cas des 2 premiers… Tous mes produits et filtres sont achetés en direct chez Clair Azur… Que me propose donc Clair Azur dans ce cas ? JE serais heureux de recevoir 2 filtres comme mon dernier modèle, en remplacement des 2 premiers filtres qui, selon mon opinion, n’étaient pas les bons…

    1. Bonjour,

      J’ai pris en compte votre mail et l’ai transféré tout de suite au service client.
      Si besoin, je vous invite à le contacter au 0 800 333 233 (touche 2), appel gratuit.

      Vous souhaitant une bonne journée,
      Bien cordialement,
      Le service marketing

  4. Madame,Monsieur,
    Bonjour, je m’occupe d’un spa de nage (je ne suis pas la propriétaire, je travaille chez des particuliers qui ne sont pas sur place) de clair azur . Il est à l’oxygène actif et au ph_. Depuis un moment je n’arrive pas à faire monter le ph, malgré de rajouter du ph+. Je me demander si il fallait bien un bidon de ph_?? Je n’ai pas souvenir de mettre un bidon de ph_ ,surtout que le bidon ce vide rapidement . L’eau devient trouble. Existe t’il du ph neutre? Merci de bien vouloir me répondre et d’éclaircir mon problème.
    Cordialement.

    1. Bonjour Monsieur,

      Je vous invite à contacter notre service client au 0800 333 233 touche 2 (appel gratuit).
      Un de nos conseillers pourra répondre à toutes vos questions.
      Vous souhaitant une agréable fin de journée,
      Cordialement

  5. Madame, monsieur bonjour
    je possède un spa clair azur (client 13037) et j’aurai besoin de passer commande de produits d’entretien.
    Ce que vous proposez ci dessus a changé par rapport à ce que j’utilise.
    Que dois je prendre pour continuer dans la gamme aquablanc, accélérateur etc….
    Merci
    Cdt Ch Bachelay

Laisser un commentaire