Quelle est la différence entre un jacuzzi et un spa ?

Quelle est la différence entre un jacuzzi et un spa ?

« Jacuzzi »… ou le commencement des spas…
« Jacuzzi » et « spa », deux termes différents qui font référence à la même installation. C’est en effet un bassin qui donne la possibilité à une ou plusieurs personnes de profiter d’un bain chaud et bouillonnant.

spa jacuzzi

L’histoire du «  Jacuzzi »

Les débuts du Jacuzzi remontent à l’année 1945, au cours de laquelle l’italien Candido Jacuzzi conçut la première pompe hydraulique pouvant être utilisée dans une baignoire. Cette installation est à l’origine du système d’hydromassage. Le procédé sera par la suite choisi et utilisé par la famille Jacuzzi, notamment pour traiter les problèmes d’arthrose dont souffrait le fils de Candido Jacuzzi grâce au massage par les jets d’eau. Le système de pompe hydraulique installé dans une baignoire sera par la suite très prisé dans le monde sportif et médical.

Mais c’est seulement en 1968 que Roy Jacuzzi, le petit-fils de Candido Jacuzzi conçut le premier bain à bulles, avec pour particularité cette fois pas de pompe extérieure.

Il faudra attendre les années 70 pour découvrir sur le marché le premier « spa » pouvant recevoir plusieurs personnes en même temps. Il n’y a pas de différence entre un spa et un jacuzzi : tous deux font référence au bain d’eau chaude bouillonnante fourni par un système de pompes hydrauliques où les jets hydromassants peuvent être contrôlés et paramétrés en fonction des besoins de ses utilisateurs.

spa jacuzzi
L’origine du mot Spa viendrait de la contraction des mots latins : Sanitas Per Aqua… qui signifient la Santé Par l’Eau.

Pour les Anglo-saxons, le mot Spa est le mot commun désignant la balnéothérapie et globalement tous les soins d’hydrothérapie ou de thalassothérapie, alors que les bains à remous sont dénommés « hot tub ».

 

4 réactions au sujet de « Quelle est la différence entre un jacuzzi et un spa ? »

Laisser un commentaire