Le Sauna Finlandais pour un soin complet du corps et de l’esprit

Le Sauna Finlandais pour un soin complet du corps et de l’esprit

Pourquoi le sauna finlandais vous veut du bien ?

Ancestral et traditionnel, le sauna finlandais a traversé les âges depuis la Grèce antique pour devenir une pratique prisée dans les pays baltiques. En Finlande surtout, les séances de sauna sont appréciées par tous. Il faut dire que ses bienfaits sur la peau, sur la santé, sur le système neurovégétatif et bien d’autres font de la pratique un soin complet pour le corps comme pour l’esprit. Dans un espace beauté dédié, dans une salle de sport après un entraînement, dans un salon esthétique ou dans votre jardin, le sauna finlandais vous veut du bien !

Sauna-Massif-8

Les origines du sauna finlandais

Rituel de purification ancestral, le sauna était déjà plébiscité dans la Grèce antique pour ses vertus esthétiques et curatives. Au fil du temps, la pratique s’est plus spécialement développée dans les pays baltiques, la Finlande en tête. Source de détente et de bien-être, le sauna finlandais joue avec un air très chaud et très sec diffusé dans un espace clos. Petite cabine traditionnellement construite en bois, le sauna procure à ceux qui y entrent un moment d’intense relaxation seul ou à partager en famille ou entre amis. À l’origine, les Finlandais installaient cette maisonnette de bois en extérieur, dans un jardin ou au bord d’un lac, par exemple. La séance finie, une bonne roulade dans la neige permettait de se refroidir et d’activer la circulation du sang. Une pratique que l’on retrouve encore largement aujourd’hui dans les pays baltiques. Le sauna finlandais est également accessible dans les spas, les espaces de soins, les espaces balnéo ou même à domicile.

Le sauna finlandais, comment ça marche ?

Le sauna finlandais utilise un pôle de sauna alimenté par un feu de bois ou du gaz. La légère odeur de bois chaud qui règne dans la cabine participe à la détente et au bien-être. Le feu chauffe lui-même des pierres que l’on arrose pour diffuser de la vapeur dans la pièce. On parle donc dans un sauna finlandais d’une chaleur sèche qui varie entre 70 et 100 °C.

Les bienfaits du sauna finlandais

Cette chaleur caractéristique du sauna finlandais lui confère ses bienfaits. Une séance d’une quinzaine de minutes permet de nettoyer la peau et d’éliminer les toxines, de purifier la peau, de se détendre, d’éloigner le stress et d’améliorer la qualité du sommeil. Côté beauté, le sauna améliore la qualité et l’élasticité de la peau tout en réduisant visiblement la cellulite. La sudation engendrée par la chaleur sèche et le peu d’humidité éliminent tout ce qu’il y a de mauvais dans l’organisme. Pour le corps comme pour l’esprit, le sauna finlandais est un allié de choix.

Choisir votre sauna finlandais

S’il est de tradition de se rendre dans un lieu dédié pour réaliser une séance de sauna, il est aujourd’hui possible d’en installer un chez vous, en kit ou même réalisé sur mesure. De nombreux modèles sont disponibles dans le commerce, mais il reste préférable de prendre ses renseignements auprès d’un spécialiste du sauna finlandais. Côté accessoires, les pierres volcaniques se trouvent facilement dans les magasins spécialisés. Préférez toujours installer votre sauna en extérieur ou dans un sous-sol bien ventilé.

Laisser un commentaire