Quels sont les bienfaits du hammam ?

Quels sont les bienfaits du hammam ?

Les bienfaits du hammam

Le hammam, aussi appelé bain turc ou bain maure, vient d’une ancestrale tradition orientale. Pour la petite histoire, hammam signifie « eau chaude » en arabe, une eau chaude qui s’évapore en une humidité bénéfique pour le corps et l’esprit. Aujourd’hui, l’Occident s’est largement approprié la pratique. On ne compte plus les espaces spa qui offrent un accès au hammam ou même les possibilités d’installer son propre équipement chez soi.

option chromothérapie dans votre hammam
option chromothérapie dans votre hammam

Le hammam, comment ça marche ?

Le hammam est en pratique un bain de vapeur très chaud et très humide. Il aide le corps à se débarrasser de ses toxines et de toutes les tensions qui le bloquent au quotidien. On parle alors de chaleur humide qui peut généralement grimper jusqu’à 50 °C. En entrant dans le hammam, la pièce est envahie de vapeur d’eau chaude et la sensation de suffoquer peut se manifester. Mais très vite, corps et esprit se détendent. Pour profiter au maximum des bienfaits du hammam, il est possible d’ajouter dans la pièce quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus pour dégager les voies respiratoires.

Le hammam, un rituel santé

Les bienfaits du hammam sur la santé ne sont plus à prouver. Ses vertus de purification permettent de lutter contre les problèmes de circulation sanguine, de rétention d’eau et les difficultés respiratoires. Il est donc idéal en cas de rhume pour débarrasser le corps des microbes et déboucher sinus et bronches. Une pratique régulière du hammam aide même à lutter et à prévenir les allergies et l’asthme.
Pour les personnes en proie aux tensions nerveuses, le hammam est d’une efficacité redoutable. Véritable moment de bien-être et de détente, les muscles se relâchent, l’esprit se clarifie et le stress s’évacue petit à petit. Après une séance de hammam, vous êtes plus zen et complètement détendu.
Enfin, le hammam est également utile pour les sportifs en quête d’une rapide récupération musculaire. Courbatures, crampes et rhumatismes sont éloignés grâce à la chaleur humide qui agit comme un décontractant sur les muscles douloureux.

Le hammam, un rituel beauté

Bon pour la santé, mais également bon pour la beauté. Le hammam a des effets plus que bénéfiques sur votre peau. La chaleur humide permet de nettoyer et de purifier l’épiderme, de chasser les impuretés, les peaux mortes et les toxines de la peau. Après une séance de hammam, la peau est claire, lisse et douce, prête à recevoir un soin hydratant.

Une bonne séance de hammam

l'indispensable gommage au savon noirAvant votre séance de hammam, commencez par prendre une douche tiède pour préparer votre corps. Entrez pendant une dizaine de minutes dans la cabine avant d’en ressortir et de prendre une douche froide. Retournez ensuite dans le hammam pour dix minutes. Alternez hammam et douche fraîche pendant une heure, pas plus. Pour accentuer les bienfaits de la séance sur votre peau, enduisez-la de savon noir avant de l’exfolier avec un gant de kessa. Votre peau est visiblement plus douce et plus belle.

Laisser un commentaire