Comment installer un sauna traditionnel chez soi ?

Comment installer un sauna traditionnel chez soi ?

Adepte du sauna ou curieux d’en découvrir les bienfaits, vous avez décidé d’installer un sauna chez vous. Avec de nombreuses déclinaisons disponibles sur le marché, vous pouvez opter pour un modèle intérieur ou extérieur, en kit ou prêt à poser, fait sur mesure ou standardisé, en fonction de vos envies, de votre espace net, de vos besoins. Pour installer un sauna chez soi et en profiter pleinement, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

la cabine du sauna design
la cabine du sauna design

Un sauna s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Dans une maison ou même dans un appartement, n’importe quelle pièce fera l’affaire. Pour être confortable, une douche à proximité est conseillée. Dans le jardin ou sur la terrasse, le sauna en bois rappelle le sauna finlandais. Esthétiquement abrité sous un gazebo fermé, l’espace est propice à la détente et au bien-être.

Comment bien choisir son sauna ?

Hotel-111-spa-equiment-clair-azur (2)

La première chose à faire avant d’installer votre sauna, c’est de le choisir, et donc de connaître les différentes déclinaisons.
Le sauna finlandais est le plus répandu. Traditionnellement alimenté par un poêle à bois, il peut également être branché sur le courant électrique ou fonctionner au gaz. La température peut y grimper jusqu’à 100 °C. Auprès des professionnels, vous trouverez des cabines de sauna standardisées qui s’adaptent à tous les intérieurs. Plus cher, vous pouvez également faire réaliser votre sauna finlandais sur mesure.

sauna infrarouge
Le sauna infrarouge est le dernier-né en matière de sauna. Il émet des rayons chauffants sans ultraviolets permettant de profiter des bénéfices de la chaleur sèche sans ressentir une température trop importante. Son avantage ? Le poêle à bois n’est pas nécessaire, permettant de supprimer les rejets de fumée.
Pratique, le sauna combiné se fait également douche et hammam. Vous faites alors le choix de son utilisation en fonction de votre envie du moment. Seule contrainte, installer un équipement chauffant qui diffuse une chaleur sèche comme une chaleur humide.
Le sauna en kit est tout destiné aux personnes qui veulent monter elles-mêmes leur équipement. En une journée, votre sauna est installé là où vous le souhaitez.

Réussir son installation sauna

Avant d’installer votre sauna chez vous, quelques contraintes sont à prendre en compte :
Si vous choisissez un sauna extérieur, une demande de travaux en mairie est nécessaire. Si vous prévoyez une installation de plus de 20 m², un dépôt de permis de construire est obligatoire.
En revanche, si vous installez votre sauna en intérieur, assurez-vous de disposer d’un minimum de deux mètres de hauteur sous plafond et d’une distance de cinq à dix centimètres entre les murs et la cabine, ventilation oblige.
Pour un maximum de sécurité, vérifiez que votre sauna présente bien les normes CE (norme européenne) et la certification ETL (norme américaine appliquée dans le monde entier).
Enfin, si certains saunas n’appellent qu’un branchement électrique, d’autres demandent un disjoncteur séparé. Renseignez-vous sur ce point qui demandera peut-être de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire