L’hydratation pour votre santé : l’importance de l’eau

L’hydratation pour votre santé : l’importance de l’eau

Notre corps a besoin d’eau pour vivre. Environ 60% du corps humain adulte est constitué d’eau et un grand nombre des systèmes de notre organisme en a besoins pour fonctionner normalement. Découvrez comment notre corps utilise l’eau !

runner-drinking-water1
– La température du corps : l’eau aide à réguler la température intérieure du corps et à le rafraichir si nécessaire.
– La circulation et la santé du cœur : lorsqu’il est correctement hydraté, le sang transporte plus de cellules d’oxygène, et le cœur peut pomper plus facilement.
Digestion : l’eau aide votre corps à décomposer les aliments et absorber les éléments nutritifs. L’eau aide aussi à éliminer les déchêts et toxines de l’organisme et maintient le transit gastro-intestinal en bon état de fonctionnement.
La santé des articulations : l’eau permet la lubrification des articulations.
Une peau saine : boire beaucoup d’eau maintient évidement la peau et les cheveux hydratés. La déshydratation conduit souvent à une peau sèche et à la chute des cheveux.

Bien que l’eau soit essentielle à sa survie, notre corps ne peut pas la stocker et nous devons donc faire preuve de vigilance pour garder un afflux régulier de fluides. Rester hydraté est l’une des choses les plus importantes et les plus simples que vous pouvez faire pour maintenir votre santé et votre bien-être. L’hydratation est particulièrement importante pendant les mois d’été – ainsi que avant, après et pendant l’utilisation du sauna – car notre corps va perdre rapidement des fluides dans la chaleur.

Effets secondaires de la déshydratation

La plupart d’entre nous est sous-hydraté et vie donc dans un état constant de déshydratation quotidienne. Demandez-vous si vous buvez assez d’eau chaque jour. Les symptômes d’une légère déshydratation sont : bouche sèche, maux de tête, constipation, étourdissements, manque d’énergie et bien sûr, la soif. Une des meilleures façons de mesurer votre niveau d’hydratation est de compter combien de fois vous allez au toilette. Si vous êtes hydraté, vous devriez faire des voyages toutes les deux heures. Avez-vous déjà fait un après-midi sans faire un seul voyage ?

Une légère déshydratation passe souvent inaperçue et peut donc conduire à une déshydratation chronique. En raison de mauvaises habitudes d’hydratation, certaines personnes restent légèrement déshydratées pendant des jours, voire des semaines. Les symptômes courants de déshydratation chronique sont : la fatigue, la dépression, le manque de concentration, maux de tête récurrents et les « fringales ». Ce dernier symptôme est une bonne chose à surveiller. Beaucoup de gens confondent la soif de la faim et prennent une collation à la place d’une gorgée d’eau.

Conseils de bon sens pour rester hydraté

La meilleure façon de rester hydraté est à la fois simple et évidente : boire plus d’eau ! Une bonne règle à suivre est de ne pas boire juste quand vous avez soif. Au moment où vous avez soif, votre corps est déjà déshydraté.

La quantité d’eau nécessaire pour rester vraiment bien hydraté dépend de l’individu. Évidemment, le poids corporel, l’exposition à la chaleur et le niveau d’activité sont des facteurs. Même les personnes qui ne sont pas des actifs doivent boire six ou huit verres d’eau par jour.

Pour ceux qui font de l’exercice, l’American Collège of Sports Médicine (ACSM) suggère de boire 1 verre d’eau toutes les 20 minutes pendant les exercices. L’ACSM recommande également de boire 2 ou 3 verres une heure ou deux avant d’exercer et 3 ou 4 verres d’eau post-exercice.

Une bonne hydratation est également une composante essentielle de l’utilisation d’un sauna en toute sécurité. Chez Clair Azur, nous recommandons de boire un verre d’eau avant l’utilisation du sauna et une réhydratation avec 3 verres d’eau post-utilisation. Parce que le corps perd les nutriments essentiels pendant la transpiration intense, nous vous recommandons également quelque chose qui va restaurer les nutriments perdus.

Laisser un commentaire