Remplacer une piscine par un spa de nage : c’est possible !

Remplacer une piscine par un spa de nage : c’est possible !

Quand la piscine devient trop contraignante

En France, de nombreuses maisons sont équipées d’une piscine et les propriétaires en sont souvent satisfaits… au début.

Mais dès que le premier été est terminé et que la saison d’hiver arrive, c’est déjà une autre histoire. Après la première année passée et le premier bilan effectué, on finit par se rendre compte que le coût d’entretien est élevé par rapport au temps d’utilisation (de 2 à 3 mois par an selon la région) et cela suffit souvent à briser une partie du rêve.

De plus, sur le long terme, les coûts d’entretien peuvent véritablement flamber, si par exemple il faut changer le « liner » de la piscine (dont la durée de vie est entre 5 et 10 ans) ou encore si une fuite fait son apparition, ce qui est un vrai casse-tête à réparer !

Il n’est pas rare de voir des propriétaires, lassés par des années d’entretien et de contraintes, qui finissent par vider leur piscine qui devient un simple trou au milieu de leur jardin. D’ailleurs, les statistiques ne font que souligner l’évolution des tailles des piscines en 30 ans !

En 1980, une piscine faisait ainsi en moyenne 72 m² (12 x 6 m) et 1,80 m de profondeur, en 2015 elle fait 32 m² (8 x 4 m) pour 1,40 m de profondeur. Le volume d’eau des piscines a donc été divisé par 3 entre 1980 et 2015 ! Si un bassin contenait jadis plus de 130 m3, il en comporte aujourd’hui moins de 50 m3. Bref, en 2025, les piscines pourraient faire en moyenne 7 x 3 m pour une profondeur de 1,30 m, représentant un volume d’eau de seulement 27 m3 !

Un pas pour la mini piscine et un grand pas pour le Spa de Nage !

La bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement possible de remplacer une piscine par un spa de nage ! Tout n’est donc pas perdu et vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages d’un spa de nage mais également récupérer de la place dans votre jardin, puisqu’un spa de nage est plus petit, plus performant et plus polyvalent qu’une piscine.

De nombreux clients Clair Azur ont déjà converti leur piscine en spa de nage, tout simplement en installant le spa de nage dans le trou de la piscine.

L’avant/après : Les expériences clients

Pour cette rénovation de piscine d’intérieur de 8 m x 4 m qui présentait quelques fuites, le propriétaire a opté, a budget équivalent, non pas pour une remise en état complète de l’existant, mais pour l’installation d’un spa de nage 19DT à double température, de dimensions 5,50 m x 2,36 m, inséré directement a l’intérieur de la piscine, sans même devoir détruire l’escalier d’accès au bain et le spa béton.

L’espace restant libre tout autour du spa a servi a créer une galerie technique souterraine en périphérie et loger ainsi les deux systèmes de machinerie En effet, ce spa de nage dispose de deux zones distinctes de températures différentes, l’une dédiée à la nage a contre-courant, l’autre aux massages et à la détente thérapeutique. Chacune est gérée indépendamment, avec sa propre filtration et son propre chauffage.

En fait, le client voulait revivre les sensations vécues auparavant avec un spa et une piscine, tout en réduisant le volume d’eau pour bénéficier d’une utilisation plus simple et d’un grand confort, puisqu’il dispose désormais d’un vrai spa et d’un vrai bassin de natation.

Grâce a la couverture rigide isolante, la déshumidification du local ne fonctionne plus en permanence, mais seulement pendant le temps de la baignade. ll en résulte une économie d’énergie significative, puisque le coût énergétique a été divisé par 4 ou 5.

Ce type de spa étant monobloc, une telle réalisation n’est pas toujours aisée pour une piscine d’intérieur, faute d’accès. Dans le cas présent, nous disposions d’une large baie vitrée (Extrait de l’interview réalisé pour Piscines & Spas Magazine (Septembre 2017)

Voici une autre transformation de piscine en Spa de Nage. Le client s’est réapproprié son espace exterieur.
Comme nous pouvons le voir dans ces deux exemples, un très faible volume d’eau, avec un bassin équipé ou tout est assuré ( nage à contre courant), un chauffage économique est un choix sensé qui engage peu de contraintes.

Les avantages d’un spa de nage

En quelques lignes, voici les principaux avantages d’un spa de nage par rapport à une piscine :

  • Le volume d’eau est 10 fois inférieur à une piscine.
  • Un eau chaude toute l’année.
  • Une filtration et une isolation performantes.
  • Un bassin plus petit qu’une piscine qui permet de gagner beaucoup de place.
  • Il est polyvalent grâce à des assises de massage et un espace de nage à contre-courant qui permet de pratiquer la nage, l’aquagym ou tout autre loisir.

Laisser un commentaire