Santé digestive : booster ses séances de sauna

Santé digestive : booster ses séances de sauna

Beaucoup de gens utilisent des saunas pour améliorer leur état de santé général ou pour plus de bien-être, ainsi que pour guérir de maladies chroniques, se détoxifier, et perdre du poids. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs façons d’optimiser l’expérience sauna dans votre vie quotidienne ?

Aujourd’hui, nous allons parler de la santé digestive, et de quelques aliments qui peuvent augmenter les avantages de la détoxification dans l’utilisation d’un  sauna infrarouge.

Un intestin sain mène à un corps sain

runner-drinking-water1

Votre santé globale est directement liée à la santé de votre intestin. Mark Hyman, MD, directeur du Centre de Cleveland pour la médecine fonctionnelle, explique qu’un intestin sain permet à votre corps d’absorber les nutriments correctement, tout en empêchant les toxines, les allergènes et les microbes de pénétrer dans votre circulation sanguine. Il écrit :

« Beaucoup de maladies qui semblent totalement étrangères à l’intestin, comme l’eczéma ou le psoriasis ou l’arthrite sont en fait causés par des problèmes intestinaux. En se concentrant sur votre intestin vous pouvez aller mieux. « 

Il y a aussi la preuve qu’un intestin sain peut prévenir la maladie et aider à maintenir une bonne santé mentale.
Quelles sont les meilleures façons de garder votre système digestif fonctionnel ? Une alimentation saine qui comprend de supers aliments et des probiotiques est la clé.

Mangez plus de Supers aliments, le secret d’une bonne santé digestive

175960034-443x294

Les experts conviennent que vous devriez manger un ensemble d’aliments riches en fibres et la plupart du temps à base de plantes. Cela signifie se concentrer sur les légumes, haricots, noix, graines, et les grains entiers. Si vous avez des sensibilités alimentaires, vous aurez également besoin de surveiller la réaction de votre corps au gluten, produits laitiers, levure, maïs, soja, et les œufs, et éventuellement éliminer ces aliments de votre régime.
Manger «super aliments» est également recommandée. Les Supers aliments contiennent de fortes doses de vitamines et de minéraux, ainsi que des nutriments que l’on pense aider à prévenir le cancer, les maladies cardiaques, le diabète et les problèmes digestifs.
Quelques exemples de Supers aliments :

• Myrtilles
• Haricots mungo
• Légumes feuilles vert foncé (comme le chou frisé, chou et les épinards)
• Brocoli
• Patates douces
• Pois chiches
• Les poissons gras (comme le saumon, les sardines et le maquereau)
• Luzerne
• Graines de tournesol

Manger ses aliments est un excellent moyen de renforcer les avantages de désintoxication de vos séances de sauna, mais nous sommes tous exposés à des toxines chaque jour. Même si vous avez un régime alimentaire sain, votre flore intestinale peut sortir de son équilibre en raison de la présence de toxines dans les aliments (mercure) ou l’environnement, la sur utilisation de certains médicaments (comme les antibiotiques et les médicaments anti-inflammatoires), et le stress du quotidien . Si vous souffrez de problèmes digestifs, la meilleure façon de les soulager à long terme est d’améliorer l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans votre intestin. La consommation de probiotiques peut aider à rétablir cet équilibre.

Ajouter des probiotiques à votre alimentation

Les probiotiques sont des bactéries vivantes avec de la levure disponibles dans certains aliments et compléments alimentaires, et sont semblables aux «bonnes» bactéries qui se trouvent naturellement dans votre intestin. Certains aliments tels que le yogourt probiotiques, le kéfir, certains fromages à pâte molle, et les boissons au soja par exemple. Lors de l’achat de ces aliments, cherchez une étiquette « des cultures vivantes et actives » pour être sûr que vous obtenez réellement une dose de bonnes bactéries dont votre corps a besoin.
Les aliments fermentés tels que la choucroute et de légumes marinés-sont une autre bonne source de probiotiques, et ceux que le Dr David Williams, une sommité en matière de soins de santé naturels recommande. Le contenu probiotique de certains de ces aliments traditionnels a diminué de façon spectaculaire que les méthodes de conservation des légumes qui ont changé au fil des ans. Mais, vous pouvez encore trouver quelques produits probiotiques dans les épiceries bios.
Si vous avez du mal à manger des aliments fermentés régulièrement, si ils ne sont pas facilement disponibles ou que vous ne les aimez pas tout simplement, des suppléments de probiotiques sont fortement recommandés par les experts.

Maximiser votre santé

Cabine de sauna infrarouge
Cabine de sauna infrarouge

Bien sûr, vos séances de sauna aideront la désintoxication de votre corps et amélioreront votre santé globale. Mais pourquoi ne pas maximiser les avantages en mangeant ces aliments sur une base régulière? Peu importe si vous êtes débutant, vous pouvez toujours travailler vers une meilleure santé digestive en ajoutant progressivement plus de supers aliments à votre alimentation et essayer différentes probiotiques jusqu’à ce que vous trouviez la routine qui fonctionne le mieux pour vous.

Laisser un commentaire