Le « Hygge », une nouvelle Happy Therapy !

Le « Hygge », une nouvelle Happy Therapy !

Véritable état d’esprit, le « Hygge » s’apprête à débouler en France. Cette notion de bien être nordique va vous aider à passer l’hiver.

hygge

Définition du « Hygge »

Difficile à prononcer (hu-gueu) et encore plus à traduire. C’est un état d’esprit qui encourage à se réunir dans une ambiance chaleureuse pour partager un bon moment ensemble. Un concept scandinave qui prône les vertus d’un confort simple et chaleureux.

Grands gagnants du classements des pays où la population est la plus heureuse au monde depuis 1973, les danois ont beaucoup à nous apprendre sur cet art du vivre ensemble. Dans une atmosphère actuelle morose, les français ont à cœur de se retrouver en famille ou entre amis dans des intérieurs toujours plus recherchés. Sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, les photos de déco « cocoon » prolifèrent.

Au Danemark, pour lutter contre le manque de luminosité et le froid hivernal, ils misent sur une vie sociale active. Pourtant, à l’inverse des français qui adorent sortir dans les restaurants et les bars, les danois privilégient les soirées à la maison.

Home sweet home : une tendance en plein essor

Comme évoqué ci-dessus, le « Home Sweet Home » est de plus en plus tendance. Les comptes Instagram se parent des plus belles photos d’intérieures. Des décorations épurées ou plus chargées, on rêve de se lover dans ce magnifique canapé avec ce plaide qui nous fait de l’œil !

Le « chez soi » est un mot clé important pour pratiquer le « Hygge ». Selon Camille Schousboe, fondatrice de Nordkraft, un concept store dédié au design danois, le « Hygge » est une philosophie de vie. « Au même titre que la nourriture et la mode en France, le design et la décoration font partie de l’ADN du Danemark. Pour les danois, il est important d’avoir un chez soi agréable à vivre car ils y passent tout leur temps », explique-t-elle.
Comme un rituel, le « Hygge » se manifeste par des réflexes naturels.

En ce qui concerne le mobilier, les danois privilégient des matières naturelles, des essences de bois clair qu’ils associent à du blanc ou des couleurs sobres pour un style minimaliste. Ils multiplient également les sources de lumières avec des lampes à l’éclairage doux et modulable.

La thérapie du bonheur

Pour bien comprendre ce phénomène, il est important de bien comprendre la société danoise. Pour un danois, le bonheur ne vaut que s’il est partagé par tous. Le mot « Hygge » serait alors une expression de leur unité, un sentiment d’appartenance à une grande maison.

En comparaison à nous autres français, les danois n’ont pas honte de ne rien faire et de rester chez soi même un samedi soir ! La magie du « Hygge », c’est son accessibilité et sa simplicité. Lâchez votre téléphone et faites plutôt brûler des bougies parfumées.

Même si c’est nouvelle tendance est un produit purement marketing pour nous vendre encore plus l’esprit cocooning de certaine marque, on adore glander en pyjama ou se détendre grâce à son spa Clair Azur !

Laisser un commentaire