L’eau du spa va-t-elle abîmer mon gazon ?

L’eau du spa va-t-elle abîmer mon gazon ?

Vous disposez d’un spa de 650 ml et vous souhaitez le nettoyer ? N’ayez pas peur des conséquences sur votre pelouse. Dans cet article, nous vous expliquons comment vidanger l’eau de votre spa en toute sécurité sans endommager votre gazon, vos fleurs ou bien même vos plantes.

Avant même de penser à la vidange de votre spa et l’effet que cela peut avoir sur votre pelouse, vous devez être informé de toute limitation ou règle municipale potentielle. Avant de vidanger votre bassin, vérifiez auprès de votre ville s’il existe des exigences locales en matière de législation sur l’évacuation de l’eau.

eau

Comment vidanger votre spa

Nous vous conseillons de vider et changer l’eau de votre spa tous les trois à quatre mois. Suivez les procédures suivantes pour drainer votre terrain en toute sécurité et éviter les inondations.

Tout d’abord, pour vérifier qu’aucun composant ne fonctionne, coupez le disjoncteur.

Ensuite, retirez le panneau avant de votre spa à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour découvrir le robinet du tuyau.

Trouvez un endroit sûr pour vider le tuyau, par exemple dans votre allée, afin qu’il puisse s’écouler dans la rue. Si vous le laissez dans votre cour, celle-ci sera inondée.

Puis, branchez le tuyau, ouvrez le robinet et laissez l’eau s’écouler.

Enfin, une fois que l’eau cesse de couler, utilisez un aspirateur pour aspirer les gouttes d’eau qui restent sur le fond du spa et séchez-les avec une serviette.

Comment assurer la sécurité de votre gazon

Le chlore et les autres contaminants de l’eau peuvent endommager ou détruire votre gazon. Pour protéger votre pelouse, attendez au moins deux jours avant de vider votre spa et d’ajouter du chlore ou d’autres produits chimiques à l’eau. Le chlore est agressif mais il se dissipe rapidement, surtout si le couvercle du spa n’est pas fermé. Après deux jours, testez l’eau, et si le niveau de chlore est toujours supérieur à zéro, faites fonctionner le spa pendant plusieurs heures sans le couvercle pour éliminer tout chlore résiduel.

gazon

Comment puis-je réutiliser l’eau du spa ?

En effet, la vidange de votre spa peut sembler être un gaspillage d’eau. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour réutiliser et recycler l’eau de votre spa.

Arrosez les arbres et les arbustes

Si le niveau de chlore dans votre eau est nul lorsque vous videz votre spa, vous pouvez utiliser cette eau en toute sécurité pour arroser vos arbres et vos plantes. De plus, si vous souhaitez l’utiliser pour irriguer votre pelouse, vérifiez d’abord le niveau de pH, car l’herbe est plus sensible. Si le niveau de pH se situe entre 7,0 et 7,8, il est acceptable de l’utiliser sur la pelouse. Pour éviter une sursaturation par le pH acide, testez d’abord une petite zone et traversez l’herbe toutes les trente minutes.

L’eau autour de votre maison

Si l’été est marqué par une vague de chaleur prolongée, ou si vous vivez dans un environnement sec, vous pouvez arroser les fondations de votre maison, ou bien même l’allée en béton pour éviter les fissures et le dessèchement.

Lavage de la voiture

L’eau vidée de votre spa est plus que suffisante pour laver votre voiture. Pendant que vous videz le spa, placez le tuyau dans votre allée pour arroser la voiture et disposez d’un endroit sur le sol pour l’installer de façon à ce qu’il s’écoule en toute sécurité dans la rue. Le but est qu’il n’inonde pas votre cour pendant que vous nettoyez votre voiture avec du savon.

Découvrez également notre article sur nos conseils de nettoyage pour le filtre de votre spa sur notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.