J’ai testé pour vous… L’expérience sauna

par | 30 octobre 2012

Si vous avez été attentif à un précédent article paru sur ce blog, vous savez maintenant que le sauna est un excellent préparateur physique. Mais assez de théorie, je l’ai testé pour vous et avec toutes les astuces que je vais vous livrer, vous profiterez au maximum des bienfaits du sauna lors de votre prochaine séance. Vivez l’expérience Sauna !

D’abord, un sauna, ça se prépare ! Et chaque détail a son importance !

Etape 1: préparer son expérience sauna

Sauna Lambris

cabine de sauna massif

Ne vous précipitez pas dans la 1ère cabine venue mais choisissez votre environnement, et là, je vous conseille un sauna en bois massif parce que oui, le contexte compte pour se sentir parfaitement à l’aise. Et n’oubliez pas votre serviette, à déposer sur la banquette!

Prenez garde au timing aussi… C’est-à-dire, optez pour le sauna pour vous mettre en condition avant un effort physique, pour décompresser après une looooongue journée de boulot,  pour soulager des douleurs ou comme moi, utilisez-le simplement pour vous détendre et vous maintenir en forme !

Et faites attention à la température ! Pas de chaleur trop brusque mais commencez par un sauna à 70°C et augmentez progressivement et tranquillement la température sans dépasser les 90°C. Parce qu’oubliez les idées reçues, l’efficacité d’un sauna ne nécessite pas de rester des heures dans une cabine à plus de 100°C ! Personnellement, je trouve que 80°C est la température idéale pour un sauna, pour y transpirer oui mais y étouffer non !

Etape 2: optimiser les bienfaits du sauna

Et la clef de la réussite pour votre expérience sauna, c’est la période de refroidissement.

expérience sauna

après la chaleur du sauna, le massage dans le spa

Elle est nécessaire pour en optimiser les effets, seules les méthodes diffèrent selon l’endroit où vous vous trouvez, votre curiosité pour des expériences nouvelles et votre tolérance au grand frisson ! Vous n’avez que l’embarras du choix, votre tuyau d’arrosage pour une douche glacée dans votre jardin, une promenade en peignoir, pieds nus dans la neige, un plongeon dans la piscine (non chauffée, ne trichez pas!) ou dans certaines contrées exotiques, un saut dans un lac gelé dont vous briserez vous-même la glace ! Sinon, si vous craignez de nourrir des doutes chez vos voisins à propos de votre santé mentale et que vous préférez des méthodes moins extrêmes, vous pouvez simplement vous asseoir sur une chaise dehors à regarder passer le monde, le temps que votre corps se rafraîchisse, une pause sauna quoi… Je garderai le secret sur l’option que j’ai choisie mais sachez que l’essentiel consiste à varier les températures du corps, parce qu’en ces alternances chaud/froid réside le secret qui fera du sauna une expérience si efficace, si revigorante ! Et pour moi, la période de refroidissement n’a pas duré plus de 5 à 6 minutes… Là encore, écoutez-vous et vous saurez après quelques séances quelle durée vous convient le mieux.

Etape 3: alterner sauna sec et sauna humide

Troisième astuce: pendant votre séance, alternez sauna sec et sauna humide, comme l’exige la tradition !

Les gens imaginent qu’il s’agit là de 2 expériences bien distinctes, à effectuer dans des salles différentes, mais non, le sauna sec et le sauna humide ont lieu dans la même cabine et offrent la combinaison parfaite pour une véritable séance de sauna. La seule différence est évidemment la quantité d’humidité dans la pièce. Le sauna est dit “sec” quand la chaleur dans la salle a aspiré toute humidité dans l’air. Pour l’alterner avec le sauna dit “humide”, il suffit d’arroser les pierres chaudes avec un peu d’eau. Aussitôt le taux d’humidité augmente et vous ressentez une chaleur accrue. En fait, la température réelle n’a pas changé sauf que l’eau étant un meilleur conducteur que l’air, votre corps ressent plus intensément la chaleur.

Je récapitule, vous avez préparé votre sauna (température, lieu, moment…), vous avez effectué une séance de sauna sec (pendant au maximum 20 minutes selon moi pour une durée idéale, à température allant crescendo de 65°C à 80°C mais là encore, ce ne sont que des conseils, l’expérience sauna étant propre à chacun, seul votre confort personnel importe !) et vous avez pris soin de respecter un temps de refroidissement. Vous vous sentez bien, non? Et bien, j’en arrive maintenant à mon étape favorite, celle à laquelle mènent toutes les précédentes, le sauna humide ! Ma préférée, je vous explique pourquoi et je suis certaine que vous approuverez !

sauna lambris

la tradition du four à pierres volcaniques

Le sauna est appelé “sec” en raison de l’absence totale d’humidité dans la cabine. La très haute température a absorbé toute trace d’humidité dans l’air, comme un après-midi dans la garrigue, paisible, chaud et agréable. Pour mon sauna humide, je rentre dans le sauna, un seau plein d’eau à la main. Il y fait plus de 80°C et les pierres volcaniques diffusent leur intense chaleur. Je les arrose généreusement et là, l’expérience devient vraiment géniale! La vapeur d’eau emplit instantanément la cabine, brouillant le verre de la fenêtre et de la porte. Le crépitement de l’eau sur les pierres ajoute du charme à la séance. Afin de compléter ce bien-être sensoriel, j’ajoute de l’essence d’eucalyptus à l’eau et le parfum répandu est aussi agréable qu’utile. La vapeur ouvre largement les sinus et constitue une arme particulièrement efficace contre les rhumes et autres nez bouchés.  Pour le sauna humide, n’oubliez pas d’arroser très régulièrement les pierres pour maintenir le taux d’humidité que vous voulez et la température qui vous convient. Ma session sauna humide a duré 20 minutes mais à vous de voir si vous préférez la prolonger. Encore une fois pas de règles sauf relaxation, purification et détente !

Etape 4: mettre le sauna en chauffe et s’y détendre!

Voilà le processus pour découvrir les bienfaits de l’expérience sauna ou en optimiser les effets : préparer, alterner sauna sec et sauna humide, refroidir votre température corporelle. Dans l’ordre que vous le souhaitez en fonction de vos goûts, de ce qui vous procure le plus de confort et de plaisir afin de contribuer à une meilleure santé pour vous, physiquement donc moralement !

 

sauna massif

allongez-vous,fermez les yeux et transpirez!

 

Alors, munissez-vous d’un peignoir, d’une serviette et courez transpirer dans une cabine de bois fleurant bon l’eucalyptus. Vous possédez maintenant toutes les clefs pour pratiquer une vraie expérience sauna !

 

Être conseillé par un Responsable Projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller Clairazur qui pourra vous apporter des informations complémentaires sur nos équipements et vous accompagner dans votre projet.

Articles similaires