Le sauna, votre allié bien-être pour soulager le rhume en hiver

Le sauna, votre allié bien-être pour soulager le rhume en hiver

Un vieux proverbe finlandais dit « D’abord construis ton sauna, ensuite ta maison ». Le sauna occupe en effet une place prépondérante dans la société finlandaise et pour cause ! Outre ses vertus relaxantes, la chaleur du sauna décongestionne les voies respiratoires. Si vous avez attrapé méchant rhume cet hiver, une séance de sauna sera donc fortement recommandée.

Le saviez-vous ? Une séance de sauna vous aidera à lutter contre le rhume !

Nous connaissons déjà les principaux bienfaits de la chaleur prodigués par le sauna (soulagement des douleurs musculaires, purification de la peau,  élimination des toxines grâce au phénomène de sudation, stimulation de la circulation sanguine…). Mais saviez-vous que la vapeur du sauna a un effet décongestionnant sur les voies respiratoires ?

Des chercheurs autrichiens ont démontré qu’une pratique régulière du sauna réduit de manière significative le risque de développer l’infection.

Vous pouvez également vous rendre dans votre sauna de manière préventive. En effet, des études ont démontré que les personnes qui se rendaient régulièrement au sauna étaient moins sujets au rhume.

Sauna et huiles essentielles

Pour parfaire votre séance de sauna et lutter plus efficacement contre le rhume, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pendant votre séance.

Certaines ont des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques ou relaxantes. Elles sauront apporter une sensation de bien-être ultime lors de votre parenthèse relaxation.

Conseils et rituels

Pour profiter pleinement des bienfaits du sauna et combattre votre rhume, il faut savoir respecter quelques règles de bases. Le secret d’une bonne séance de sauna réside dans l’alternance des bains chauds et froids, tout en respectant des périodes de repos.

Commencez par prendre une douche et assurez-vous que le sauna est à bonne température (idéalement 80°c). Ensuite, installez-vous confortablement et relaxez-vous. Ne restez pas plus de 15 minutes.

Versez quelques louches d’eau sur les pierres volcaniques pour augmenter le taux d’humidité. Enfin, prenez une douche froide ou tiède, rappelez-vous, ce sont les alternances chaud / froid qui vont tonifier l’organisme. L’idée est donc d’alterner douche et sauna.

À la fin de votre séance de sauna, hydratez-vous bien !
Répétez les 5 étapes une à deux fois pour permettre à votre corps de profiter pleinement des bienfaits du sauna.

Un peu d’histoire : La tradition scandinave du sauna

A l’origine, le sauna était souvent la pièce la plus propre de la maison dans laquelle les guérisseurs pouvaient soigner les maladies et purifier les corps. Le sauna est un « état d’esprit » et a toujours été considéré comme un endroit sacré protégé par les esprits de la forêt. En Finlande, où l’on trouve les premières traces du sauna traditionnel il y a plus de 2000 ans, on dénombre près de 3 millions de saunas pour 5,4 millions d’habitants.

sauna tradition

A première vue, le sauna ressemble à une construction rudimentaire, une simple cabine constituée de quelques planches de bois. Dans les faits, ce petit complexe du bien être bénéficie de toute notre expérience des traditions de l’authentique construction finlandaise.

Nous fabriquons nos cabines exclusivement sur mesure dans des bois nordique qui doivent leur densité à la rigueur du climat vous offrant fiabilité et pérennité. Ces bois massifs constituent des logs empilés les uns sur les autres avec montage à mi-bois pour former, soit un chalet-sauna, soit une cabine située à l’intérieur d’une habitation.

Quoi de plus agréable que d’aller se détendre dans son sauna après une grosse journée ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.