Allergies et rhume des foins : notre rituel spa/sauna

Allergies et rhume des foins : notre rituel spa/sauna

Les allergies au pollen peuvent gâcher notre vie en cette belle période printanière. Que faire et comment s’en débarrasser ? Clairazur a concocté pour vous un rituel spa/sauna à base d’huiles essentielles pour luter contre les nuisibles du printemps.

Les symptômes du rhume des foins / allergie au pollen

La particularité du rhume des foins est qu’il est à tendance saisonnière et coïncide avec la floraison de certains arbres et plantes. Le pollen, inhalé provoque des symptômes plus ou moins bénins :

  • Nez bouché ou nez qui coule
  • Gorge qui gratte, démangeaisons du palais, éternuements
  • Yeux larmoyants, yeux gonflés
  • Difficultés à respirer, toux sèche
  • Problèmes de peau (petits boutons qui grattent)

Si l’allergie n’est pas soignée à temps des aggravations peuvent être constatées telles que: allergie chronique, maux de tête répétitifs, maux de ventre et des vomissements peuvent également être dus à une ingestion de pollens.

Une séance d’Aromathérapie contre le rhume des foins et les allergies !

Une fois de plus les huiles essentielles démontrent leur grande efficacité et notamment pour lutter contre les allergies et rhume des foins. L’aromathérapie est une méthode naturelle qui repose sur l’utilisation des huiles essentielles pour soulager différents maux. Associées à une séance de spa ou de sauna, elles peuvent devenir votre meilleure alliée contre le changement de saison !

Coté spa

Le spa est déjà en soi un moyen de se relaxer, mais les bienfaits du spa associés aux bienfaits de l’aromathérapie permettent de soigner différents maux dont le rhume des foins ! Il existe donc des huiles essentielles qui sont spécialement conçues pour être utilisées dans les spas, donc dans une eau chaude.

L’aromathérapie utilisée dans le spa est très efficace car la peau détendue grâce à l’eau est plus réceptive à l’action des huiles essentielles. De  plus l’eau chaude combinée aux huiles essentielles permet de décongestionner vos voies respiratoires.

Si votre équipement Clairazur possède une option aromathérapie, il vous suffira lors d’une séance habituelle de spa, de verser les huiles essentielles souhaitées dans le diffuseur spécialement prévu à cet effet. D’une simple pression, ce diffuseur permet d’injecter dans l’eau du spa la juste quantité d’huile essentielle.

Une séance de 20 minutes sera alors recommandée. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’Eucalyptus ou de Lavandin pour décongestionner vos voies respiratoires en cas d’allégie ou rhume.

Coté Sauna

Outre ses vertus relaxantes et ses bienfaits sur les douleurs musculaires, la chaleur du sauna décongestionne aussi les voies respiratoires. Si vous êtes touché par le rhume des foins, la pratique du sauna est recommandé.

La vapeur sèche du sauna apaise les douleurs musculaires, purifie la peau et élimine les toxines grâce au phénomène de sudation, elle stimule la circulation sanguine et procure surtout une sensation de bien-être. Il faut ajouter une autre qualité à la vapeur du sauna : c’est son effet décongestionnant sur les voies respiratoires.

Pour optimiser davantage votre séance de sauna et lutter plus efficacement contre le rhume des foins, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pendant votre séance.

Pour diffuser des huiles essentielles dans le sauna, vous devez diluer le produit dans de l’eau que vous verserez ensuite sur les pierres de votre four. Choisissez une huile à base de Lavandin, d’eucalyptus ou fleur d’oranger aux propriétés antivirales.

Il est conseillé de faire 2 passages de maximum 15 minutes dans le sauna. Ces épisodes dans la salle chauffée sont entrecoupés de moment de douche ou bain froid pour se revigorer.

Notre sélection d’huiles essentielles

Pour ne pas détériorer le système de filtration de votre spa, il est important que les huiles essentielles soient présentées sur une base adaptée, non huileuse. Il existe une multitude d’huiles essentielles. Clairazur à sélectionné pour vous 5 huiles aux vertus différentes qui vous apporteront une réelle sensation de bien-être.

RELAXANT (lavandin)

Cette huile est connue pour ses bienfaits thérapeutiques anti-allergique et anti-stress. Elle sera mise à profit pour lutter contre les allergies au pollen qui surviennent avec l’arrivée du printemps et pour combattre les insomnies liées au changement de saison.

ENIVRANT (gingembre, gurjum et mélisse)

Aux arômes frais et pénétrants, cette huile est très appréciés en aromathérapie dans les spas, saunas ou hammams.

L’huile essentielle à base de gingembre permet de soulager le stress ou le mal de dos. Cette huile vous aidera a prendre un grand bol d’air en cette saison pleine de pollen.

DÉSTRESSANT (fleurs d’oranger)

La fleur d’oranger est déstressante. Elle soulage les angoisses, l’insomnie, les migraines et adoucit la peau.

REVIGORANT (romarin)

Le romarin est une huile essentielle revigorante. Le Romarin stimule l’intellect, est antiseptique, et libère du stress et de la fatigue. Cette huile est également utilisée dans le cadre de la récupération sportive.

RÉGÉNÉRANT (bergamote, Ylang Ylang et vanille)

L’huile aux vertus régénérantes vous permettra de vous ressourcer le temps d’une séance de spa ou sauna. L’huile essentielle d’Ylang Ylang est principalement utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Sa capacité à soulager les douleurs musculaires et les états d’agitation intérieure en font un véritable joyau de l’aromathérapie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.