Changement de saison : lutter contre les troubles du sommeil grâce au spa

Changement de saison : lutter contre les troubles du sommeil grâce au spa

L’insomnie est incontestablement le mal du siècle. Quand on sait qu’un actif sur trois a des difficultés à trouver le sommeil, et qu’un sur cinq est considéré comme insomniaque, le sommeil peut rapidement devenir une préoccupation quotidienne, surtout en période de changement de saison (Allergies, coup de fatigue, dépression saisonnière).

Lorsque la nature se réveille, il est très courant d’éprouver une fatigue passagère, voir des troubles du sommeil. Chez certaines personnes, elle peut altérer considérablement la qualité de vie et le cycle du sommeil. L’insomnie chronique devient alors l’ennemi public numéro un pour notre santé. Mais alors, que faire pour s’endormir paisiblement dans les bras de Morphée ?

Quand l’hydrothérapie améliore votre sommeil

En période de changement de saison, l’hydrothérapie peut devenir votre meilleur allié bien-être. On vous explique pourquoi.

Se baigner dans l’eau chaude permet de réduire la température de votre corps et va ainsi vous aider à trouver le sommeil plus facilement et plus rapidement.

Une séance dans votre spa Clairazur vous permet de sécréter des endorphines (les hormones du bonheur) . Ces dernières jouent un rôle stratégique dans le relâchement de votre corps et de votre esprit. Elles favorisent la détente et améliorent votre capacité à vous endormir. De plus, le massage hydrothérapeuthique va permettre de soulager votre corps, détendre votre nuque ou votre bas du dos soumis à divers traumatismes tout au long de la  journée. Ainsi, en vous délectant dans de l’eau chaude, tous les muscles de votre corps vont se relâcher petit à petit favorisant ainsi un sentiment d’apaisement. Vous êtes maintenant prêt à rejoindre les bras de Morphée.

Par exemple une séance d’hydro-massage d’environ 20 minutes dans votre spa ou spa de nage Clairazur, juste avant d’aller vous coucher sera particulièrement appréciée pour vous aidez à vous endormir plus sereinement.

Les conseils de Clairazur pour retrouver le sommeil

Pour cela, nous préconisons une séance de spa de 20 min et 3 étapes pour vous relaxer avant de vous endormir dans les bras de Morphée.

Voici quelques conseils pour un mode de vie favorable au sommeil :
• Faites attention au repas du soir (pas d’excès…). Favorisez une alimentation légère et facile à digérer le soir. Une soupe de légumes par exemple.
• Évitez la consommation d’excitants (caféine, chocolat…)
• Essayez de vous octroyer une parenthèse bien-être avant de vous coucher.

1/ L’idéal est de débuter votre séance par une phase de Relaxation Initiale d’une durée de 5 min. L’idée étant de cibler la colonne vertébrale qui est à l’origine de beaucoup de tensions.

2/ Ensuite, nous recommandons une seconde étape de Libération Totale du corps pour une durée de 10 min.
Vous rechercherez alors au cours de cette phase à évoluer dans votre spa,
voguant doucement d’une zone à l’autre, de telle sorte à masser toutes les parties de votre corps.

3/ Enfin, terminez votre séance par une phase de Retour au Calme d’une durée de 5 min. Il s’agit désormais de relâcher les dernières tensions de la base du crâne. Positionnez-vous sous les jets pour cervicale, en veillant à ne pas vous appuyer directement contre, et en maintenant les venturis fermés. Ceci vous permettra alors de limiter la puissance des jets et vous pourrez ainsi vous masser et soulager toutes les tensions du cou et des trapèzes en douceur avant de profiter de la phase de calme final. Vous pouvez fermer les jets à la base du siège. Si votre spa est équipé d’un jet fontaine, celui-ci représentera un atout supplémentaire pour le “retour au calme”

Pour aller plus loin dans la relaxation …

Pour augmenter d’avantage les effets relaxants de la séance de balnéothérapie, il est intéressant d’utiliser des huiles d’aromathérapie (si votre spa dispose de l’option aromathérapie)  comme par exemple le basilic, la camomille, la lavande ou encore la sauge, plantes connues pour leurs vertus sédatives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.