Spa et Spa de nage : nos astuces pour économiser de l’énergie

Spa et Spa de nage : nos astuces pour économiser de l’énergie

Pour certains, avoir un spa ou un spa de nage à la maison est un rêve. Toutefois les coûts de celui-ci peuvent ralentir toutes ces motivations surtout en hiver et lorsque l’équipement est installé en extérieur. 
Pour cela Clairazur a mené son enquête et a relevé 3 astuces à reproduire chez soi pour réduire sa consommation d’énergie !

N°1 : L’entretien de votre équipement

Avant même que ce soit pour réaliser des économies d’énergie, l’entretien de votre spa est primordial !
Ce dernier passe dans un premier temps par le nettoyage constant de vos filtres, au moins 1 fois par semaine. Cela permettra tout d’abord non seulement d’améliorer leur durée de vie mais aussi d’éviter que l’eau de votre spa tourne plus vite et ainsi d’évacuer votre eau trop souvent !
Dans un deuxième temps, on retrouve le traitement de l’eau. En effet, l’eau étant chaude, celle-ci aura tendance à favoriser la stagnation de germes et de microbes. De ce fait, une nouvelle fois, pour éviter de vidanger l’eau de votre spa trop souvent, il est important de la traiter avec un pH neutre et des produits anti-calcaire, puis en nettoyant de temps en temps la cuve du spa.

N°2 : L’abri ou la couverture de protection

L’abri spa, dit gazebo, permet de protéger votre spa tout au long de l’année, plus particulièrement votre spa extérieur. Clairazur propose différentes gammes de gazebo qui peut être équipé de diverses options ; le Vénitien, le Grand Vénitien puis l’Hydrocover. En ce qui concerne du spa de nage, on retrouve, l’ISO+, l’Hydrocover et le Swimdeck. C’est la combinaison parfaite entre sécurité et décoration.

Mais surtout, celui-ci peut apparaître comme un avantage considérable en termes d’économie d’énergie. En effet, il va permettre, surtout en hiver pour un spa d’extérieur, d’éviter de chauffer trop souvent l’eau de votre spa. Mais cette technique est encore plus efficace si vous y ajoutez une couverture adéquate à votre spa ! Chez Clairazur, que ce soit pour le spa ou le spa de nage, il s’agit d’une couverture rigide où on peut y rajouter une option ; le lève couverture manuel ou hydraulique. Cet équipement permet d’éviter que la température de l’eau diminue, que l’eau s’évapore, mais aussi permet d’éviter que les saletés baignent dans l’eau de votre spa entraînant donc la vidange de votre spa.

Lève couverture pour spa

N°3 : Une température d’eau stable

Pour éviter de trop stimuler le système de chauffage, il est important de choisir une température d’eau qui restera la même ; une température stable et établie ! En effet, laisser l’eau se refroidir pour, par la suite, la réchauffer au moment de votre baignade entraîne une consommation forte en électricité ! La température idéale reste aux alentours des 37/38°C.
Cette astuce rejoint celle vue précédemment avec la couverture rigide qui permet donc d’éviter que la chaleur de votre eau se dissipe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.