Préparer son projet sauna en 5 points clés

Préparer son projet sauna en 5 points clés

Vous rêvez d’acquérir un sauna mais vous ne savez pas lequel choisir ?
Bien que les saunas soient relativement simples à installer, il est primordial de se poser les bonnes questions en amont pour pouvoir en profiter pleinement et concrétiser son projet. Voici 4 points clés à connaitre afin de vous aider à affiner votre choix selon vos envies et vos critères de sélection.

1/ Pourquoi utiliser un sauna ?

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un sauna, il est important d’en connaitre les bienfaits et l’utilisation que vous pourrez en avoir. Les bienfaits du sauna ne sont plus à démontrer si bien qu’aujourd’hui le sauna est devenu incontournable pour detoxifier son corps et prévenir certains maux grâce à la chaleur est sèche.

Une séance de sauna aura un impact positif sur tout votre corps, tant au niveau musculaire qu’au niveau cardiovasculaire.

Un système immunitaire renforcé

Le sauna renforcera votre système immunitaire grâce à la vasodilatation. Pendant une séance de sauna, la température de votre corps va augmenter progressivement. Cela va entrainer  une augmentation du nombre de globules blancs dans votre corps qui permettent de lutter contre les maladies hivernales tel que la grippe ou le rhume.

Des voies respiratoires libérées

L’utilisation d’huiles essentielles pendant votre séance de sauna permettra de décongestionner vos voies respiratoires. Idéal pour profiter moment de relaxation intense et de se chouchouter après une longue journée.

 Une qualité de peau améliorée

Votre peau va, elle aussi, bénéficier d’avantages pour retrouver douceur et éclat.
L’accélération de la transpiration pendant une séance de sauna permettra de purifier les pores et de conserver une peau saine et claire.

2/ Identifier ses besoins et ses envies pour concrétiser son projet

Le choix de votre sauna, qu’il soit traditionnel ou infrarouge dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, le nombre d’utilisateurs déterminera la taille du sauna que vous choisirez. Du sauna une personne aux saunas plus vastes, toutes les possibilités s’offrent à vous.

Il faut également garder à l’esprit  qu’une séance de sauna est un moment particulier durant lequel vous prévoyez de vous relaxer. Vous devez donc privilégier le confort de la cabine.  

Il est important d’identifier clairement l’usage que vous allez en faire.
Pour cela, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • L’’emplacement prévu offre-t-il suffisamment d’intimité pour vous et vos invités ?
  • Est-ce que l’emplacement apporte le soutien approprié pour le sauna ?
  • Est-ce que ce sera facile pour le fabricant d’effectuer la livraison du sauna ?
  • Le sauna peut-il être facilement réparé si quelque chose se passe mal ? (accès à la trappe)
  • Le sauna est-il proche d’une source électrique pour un raccordement facile?
  • Quel type de design souhaitez-vous et voulez-vous avoir plus de vitres que dans un sauna traditionnel ?
  • Quelle est la puissance électrique disponible chez vous et/ou avez-vous une installation électrique en mono ou triphasé ?
  • Quel type de bois préférez-vous ?  le cèdre, le tremble, l’épicéa ou le thermo bruni ?
  • Vais-je l’utiliser seul ?

Prenez le temps d’y répondre,  ces questions vous apporteront une vision plus claire de ce que vous cherchez.

3/ Choisir un sauna traditionnel finlandais ou un sauna infrarouge

Vous devrez ensuite choisir le type de sauna que vous souhaitez installer. Actuellement deux types de saunas sont proposés : le sauna à infrarouges et le sauna à vapeur, plus traditionnel.

Le sauna traditionnel

Ce sauna va s’adresser aux utilisateurs souhaitant profiter d’une expérience de relaxation unique et qui apprécient l’effet vapeur et la température élevée. Le sauna traditionnel et équipé d’un fou qui va générer une chaleur sèche. La montée en température du sauna peut atteindre jusqu’à  100 °C.  

Le sauna infrarouge

Le sauna infrarouge utilise la technologie à spectre complet, véritable programme santé entièrement personnalisable. La chaleur infrarouge remplace la vapeur d’eau et permet d’augmenter la température interne du corps et non plus seulement celle de l’air ambiant. Dans le sauna infrarouge,  le four disparaît et laisse place à des lampes à infrarouge qui vont émettre de la chaleur sèche.

4/ Choisir le bon emplacement pour son projet bien-être

Quel est le meilleur emplacement pour mon sauna ? Votre sauna pourra être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, il faut simplement qu’il soit facile d’accès pour vous permettre d’en profiter librement.

Lorsqu’il est installé en intérieur, le sauna est plus facilement utilisable puisque l’on peut y accéder sans être contraint de se rendre à l’extérieur ou dans un institut spécialisé. Une fois que l’emplacement du sauna est déterminé, il faudra ensuite l’équiper de manière adéquate.

Nous vous conseillons de prévoir un sol mis à niveau et de préférence carrelé. Cela sera plus simple pour la pose et pour entretenir le sauna. Vous pouvez également poser votre sauna sur un sol en béton, un parquet. On choisira un géotexile couplé avec un lit de sable pour les saunas qui seront installés en extérieur.

5/ Faire appel à un professionnel

Vous êtes prêt à donner vie à votre sauna ? Prenez le temps de sélectionner avec minutie l’entreprise qui réalisera votre projet bien-être.

Recherchez des fabricants de saunas qui sont en affaires depuis un certain temps et qui ont une réputation bien établie, c’est un gage de fiabilité. Internet est un excellent moyen pour commencer. Consultez le site internet de l’entreprise et effectuez des recherches sur d’éventuels tests indépendants de leurs produits.

Vous pouvez également demander un retour d’expérience à des proches qui possèdent un sauna, ou tout simplement faire une recherche d’avis d’internautes.

Vous devriez également prendre en considération l’implantation géographique du revendeur (par exemple, dans votre secteur). La proximité est importante, surtout si un jour vous devez faire appel au service clients.

Nous avons récapitulé les principaux éléments à considérer lors de la préparation de votre projet sauna. Les cartes sont maintenant entre vos mains !

En savoir plus sur nos saunas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.